PHOTOGRAPHIES
|
|
VIDÉO
|
|
TEXTE
|
|
Entretien / François Ede Restauration, reconstruction, restitution du cinéma en couleur
François Ede a réalisé de nombreux documentaires dont plusieurs portent sur l’oeuvre de cinéastes et de photographes. L’archéologie cinématographique, l’histoire orale, et la transmission du savoir constituent des thèmes de prédilection abordés dans ses films comme la série Le temps du cinéma ou l’essai cinématographique l’Énigme du premier film. Spécialiste de la couleur, il dirige de nombreuses restaurations et reconstitutions de films dont Jour de fête et Playtime de Jacques Tati, Lola Montès de Max Ophuls ou bien l’ensemble des films de Pierre Étaix. Il analyse et met en scène ses recherches à travers des documentaires comme Playtime story ou À la recherche de la couleur perdue et dans des écrits comme Jour de Fête ou la couleur retrouvée. Il s’attache aussi bien aux problématiques qualitatives de conservation et de restauration des supports qu’à la transmission des dispositifs de projection ou de présentation initiaux des films. À travers son expertise, il pointe le danger du tout numérique : « Le tout numérique ne peut constituer aujourd’hui la réponse unique et la meilleure réponse à la diffusion et à la sauvegarde de notre héritage cinématographique ».
|